Le Figaro : "La Loire à vélo", de plus en plus populaire



La Loire à Vélo", premier itinéraire cyclable de France, a enregistré une hausse de fréquentation de 11% depuis le début de l'année qui confirme sa popularité auprès des cyclotouristes français et étrangers, a annoncé lundi le Comité régional du tourisme (CRT) de la région Centre.

A la fin août, 750.000 cyclistes avaient déjà parcouru l'itinéraire, malgré une météo exécrable durant les deux mois précédents, ce qui laisse présager une fréquentation de 930.000 personnes à la fin décembre, "pour des retombées économiques de l'ordre de près de 20 millions d'euros", a précisé Alain Beignet, président du CRT Centre.

Pour capitaliser sur ce bon résultat, la région Centre continue à développer sa politique vélo, avec la création de nouvelles "véloroutes" qui viennent se greffer sur la Loire à vélo. Elles représentent plus de 2.000 km de voies cyclables supplémentaires, qui seront répertoriées à partir de janvier sur un nouveau portail internet www.marandovelo.fr.

Créée à partir de 1995 grâce à une coopération entre les régions Centre et Pays de la Loire, "La Loire à Vélo" s'étend sur 800 km entre Cuffy (Cher) et Saint-Brévin-les-Pins (Loire Atlantique) et fait partie de l'Eurovéloroute des fleuves qui permet de relier la façade atlantique à la Mer noire.

Le Figaro.fr avec AFP

La Loire à Vélo souterraine, le nouveau grand projet touristique saumurois



Un nouveau produit touristique, unique et très attractif, voilà le projet de Loire à Vélo souterraine entre Montsoreau et Saumur. L'objectif, offrir aux cyclo-touristes la possibilité d'alterner entre des points de vue exceptionnel sur la Loire, des fontis (cirques troglodytiques à ciel ouvert) et des plongées au coeur de l'univers souterrain du Saumurois. En novembre 2014, la Plate-forme Régionale d'Innovation « Monde Souterrain » lançait officiellement ce projet. Désormais, où en sommes-nous ?


Objectif : dynamiser pour « sauvegarder » le monde souterrain.

Créée à l'initiative de la Région Pays de la Loire, la Plateforme Régionale d'Innovation « Monde Souterrain » est portée par la SOPRAF, qui a son siège à l'Abbaye de Fontevraud. « Nous avons une mission et des projets qui sont destinés à sauvegarder les sites troglodytiques, allant de Montsoreau à Saumur », explique Pascal Dupuy, chargé de mission pour cette PRI. À l'image du projet des datacenters dans les caves Saumuroises (relire notre article), la Loire à Vélo souterraine pourrait permettre d'entretenir le monde souterrain local. En effet, les Saumurois n'en parlent que très peu mais ils ne sont quand même pas rassurés de voir leurs cavités risquer de s'effondrer. Plutôt que d'attendre, la PRI « Monde Souterrain » veut résolument passer à l'offensive en créant des solutions afin d'éviter que le ciel ne tombe sur la tête des Saumurois !

En attendant, un petit aperçu vidéo du projet Loire à Vélo souterraine :


Salon Rando Folies à Rennes les 6,7 et 8 Mars 2015

Anjou Bivouac à fait ses premiers pas lors du Salon Rando Folies de Rennes.
5 séjours ont été gagnés durant les 3 jours.
vous avez été nombreux à venir nous rendre visite et à tenter votre chance.



Merci à tous à bientôt !

Un article sur Anjou Bivouac sur le site de France vélo tourisme


Anjou Bivouac : les campements "Accueil Vélo" insolites en Anjou Val de Loire

[22/04/2015] Découvrez Anjou Bivouac, un concept innovant dédié aux randonneurs de tout type en itinérance, dans quatre campings partenaires du Maine et Loire.




l'offre d'Anjou Bivouac


Les clients d'Anjou Bivouac, français ou étrangers, randonneurs ou bien cyclistes, sont tous aussi conquis par ces bivouacs sur pilotis donnant directement sur la Loire pour la majorité d'entre eux. Si vous optez pour l'itinéraire de la Loire à Vélo ou de la Vélo Francette, accordez-vous une bonne nuit de repos méritée dans l'un de ces campements. De plus, équipées entre autres de prises électriques, d'éclairages Led solaires et de « vrais lits » comme s'amuse à le souligner son créateur, ces huttes savent combiner confort et dépaysement.



Pour une nuit avec la tête dans les étoiles, laissez-vous également tenter par un petit-déjeuner copieux livré à vos pieds et composé essentiellement de produits locaux.



Groupement de 4 campings tous situés sur des axes fluviaux (Loire ou Sarthe), Anjou Bivouac rassemble aujourd'hui le Camping caravaning de l'Isle Verte****, le Camping morédéna**, Le Camping La Guyonnière** et le Camping du Port Caroline***.


Les origines d'anjou bivouac

C'est en visitant un Salon professionnel à Nantes que Clément de Carvalho est tombé sur un stand de Bivouacs sur pilotis. Celui-ci a alors jugé qu'il serait intéressant de les adapter pour son camping de l'Isle Verte situé sur l'itinéraire de la Loire à vélo. En optant pour des Bivouacs qui accueilleraient des couchages supplémentaires, des logements adéquats seraient alors mis à disposition pour ceux qui souhaiteraient s'arrêter le long d'une étape le temps d'une nuit. C'est comme cela qu'est né en août 2013 le concept d'Anjou Bivouac. Le fait que 50% du financement a été pris en charge par la région démontrait bien dès le début le potentiel réel que détient Anjou Bivouac.



Concernant le futur de ce concept, Clément de Carvalho se laisse un ou deux ans et un meilleur ressenti vis-à-vis de la clientèle pour créer, pourquoi pas, un second circuit.



La velo Francette se voir décerner le titre de Véloroute 2017

Bon coup de pub pour la Vélo Francette au Pays-Bas

En Anjou, La Vélo Francette®, 130 km de tracé qui suit les rivières du nord au sud du département, de la Mayenne au Thouet s'offrant une parenthèse sur La Loire à Vélo®, entre Angers et Saumur. Après une nomination en 2016, la Vélo Francette® vient de se voir décerner le titre de Véloroute de l'année 2017 par les organisateurs du salon néerlandais FIETS EN WANDELBEURS, rendez-vous incontournable des amateurs de vélo et de randonnée au Bénélux, ce 11 février 2017.





image: http://www.saumur-kiosque.com/images/articles/thumbnails/jhk_300x0.jpg










Une belle victoire pour l'itinéraire vélo du Grand Ouest, tracé entre les plages de Normandie et la côte Atlantique. Cette récompense souligne la qualité du parcours ouvert en 2015, qui accueille déjà de très nombreux amateurs. Le jury composé de trois auteurs néerlandais de guides de voyages à vélo a été unanime pour l'élection de La Vélo Francette®, au titre de Véloroute 2017 : il a beaucoup apprécié la diversité des paysages traversés et la qualité des hébergements « Accueil Vélo » sur l'itinéraire. Autre raison invoquée, la bonne coordination entre les 3 régions et les 7 départements, dont le Maine-et-Loire, a joué également en la faveur de La Vélo Francette®.


image: http://www.saumur-kiosque.com/images/actus/Sans%20titre-1_13.jpg

La Vélo Francette, un itinéraire vélo à travers la douce France


Ouverte en 2015, La Vélo Francette® s'étend sur 630 km entre Ouistreham Riva-Bella et La Rochelle, à travers 7 départements (Calvados, Orne, Mayenne, Maine-&-Loire Anjou, Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime) et les régions de Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.
Partir des plages de Normandie, traverser le bocage Normand, descendre la vallée de la Mayenne, aborder le Val de Loire, parcourir le Marais poitevin pour atteindre la côte Atlantique… La Vélo Francette® a le goût de la France secrète et authentique, historique et gourmande, bucolique et naturelle.

La remise du premier prix au salon Fiets à Utrecht (Pays-Bas)

Les représentants officiels de la Vélo Francette (Willy Aubineau, chef de projet et Romain Dupeyrou, président du comité de pilotage, président de l'Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres) ont reçu le prix de la Véloroute 2017 des mains du jury, en présence de la presse spécialisée invitée sur le salon. La remise du prix s'est suivie de la présentation au public de La Vélo Francette® par le journaliste belge Robert van Weperen, spécialiste des véloroutes.

En Anjou, 200 partenaires "Accueil Vélo", sur la Vélo Francette® et La Loire à Vélo® (hébergements, loueurs, sites, etc.). Ce sont aussi des formules originales pour le séjour du touriste à vélo anjoubivouac.com lebonpicnic.com bagafrance.com






Article du 13 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité





En savoir plus sur http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=35252#2YbgvFoSTDwyG1Yc.99